CARTE D’IDENTITÉ

\\ Domaine d’activité : 
\\ Lieu : 
\\ Type de projet : Traitement thermique
\\ Montant du projet : 

Principes du système

Il s’agit de rénover entièrement le contrôle-commande d’un four de stabilité thermique de laboratoire. Il s’agit d’un four nucléarisé situé dans une boîte à gants. Ce four assure les traitements thermiques pour l’analyse de stabilité thermique ainsi que les attaques thermiques pour l’analyse de la taille de grain.

Ce four était, à l’origine, piloté par un automate Siemens S5, un programmateur Stange, un régulateur de pression Thermovac et un Gradateur de puissance Chauvin Arnoux. La surchauffe du four est contrôlée par un relais à seuil Eurotherm 92.

L’ensemble des commandes du four se fait depuis la face avant de l’armoire en actionnant les boutons pour piloter les actionneurs et en choisissant les programmes sur le programmateur de chauffe Stange.

Pour simplifier le fonctionnement et réduire les sources d’erreur de conduite, le contrôle-commande est maintenant plus intégré avec une conduite centralisée et automatisée et la mise en place d’une interface conviviale et simplifiée pour sécuriser les opérateurs.

De plus le procédé est fiabilisé avec la mise en place de contrôleurs Eurotherm T2550 redondants qui permettent d’assurer une plus grande disponibilité du système : si un contrôleur est défaillant ou si sa communication est défaillante, l’autre prend automatiquement le relais. Enfin chaque contrôleur T2550 dispose d’une mémoire d’enregistrement pour que les données de chaque cycle soient sécurisées avec un stockage au plus près du procédé (pour pallier aux défauts de communication, de panne du PC,…) et cela de façon redondante.