CARTE D’IDENTITÉ

\\ Domaine d’activité : 
\\ Lieu : 
\\ Type de projet : Traitement thermique
\\ Montant du projet : 

Principe du système

Il s’agit de rénover le contrôle-commande d’un four électrique type Harrop, en fibre à air, existant, importé des Etats-Unis et de le faire fonctionner sous atmosphère hydrogénée.

Ce four sera un four entièrement « électrique », c’est-à-dire que la chauffe de son atmosphère se fera de façon électrique par des résistances présentes dans 3 zones : bas, milieu et haut.

Il s’agit d’un four rénové qui est équipé d’un Eurotherm Eycon20 (interface homme-machine), d’un rack Eurotherm T2750 (automate de régulation, contrôleur de process), de 3 gradateurs de puissance EurothermEpower et de 3 relais de sécurité à seuil Eurotherm 3216i (qui assurent la surveillance de température de chaque zone du four).

L’ensemble pilote 3 zones de chauffe électriques équipées chacune de plusieurs résistances. Chaque zone de chauffe dispose d’un thermocouple pour la régulation, 1 thermocouple pour la mesure et 1 thermocouple de sécurité connecté directement sur le relais à seuil permettant de couper l’énergie en cas de surtempérature dans la zone considérée (indépendamment de la régulation de température).

Pour chaque zone, deux fonctionnements seront possibles, à savoir un travail en régulation (avec repli sur rupture du thermocouple de la zone) ou un travail en boucle ouverte.

D’autre part, le contrôle-commande gére l’injection des gaz et le refroidissement des caissons.

Enfin, les alarmes et évènements sont surveillés et reportés sur l’interface pour informer les opérateurs, et l’ensemble est prévu pour travailler par campagne (appelé aussi « lot ») composée d’un certains nombres de paramètres en vue d’apparaître sur les rapports.