Il s’agit de rénover une installation existante (à savoir un four BTU 6 zones, dit Four de Moulage) pour le pérenniser. Le contrôle-commande pré-existant (ensemble fournit par le constructeur du four) a été retiré et remplacé par un Eurotherm Eycon20 (interface homme-machine), un Eurotherm T2550 (automate de régulation), des 7100S (contacteurs statiques) et une nouvelle carte de pilotage du moteur du tapis.
L’ensemble pilote les 6 zones de chauffe au travers des contacteurs statiques de façon régulée (utilisation des 6 thermocouples de zone pour le retour d’informations) et envoie la consigne de marche au tapis (en boucle ouverte).
D’autre part, le contrôle-commande gère des recettes (6 températures zone et 1 vitesse tapis) et permet de programmer leur exécution hebdomadaire au travers d’une interface gérant le jour de la semaine, l’heure de déclenchement de la recette et le nom de la recette exécutée.
Enfin, les alarmes et évènements sont surveillés et reportés sur l’interface pour informer les opérateurs et déclenchent le klaxon en fonction de leur criticité.